relève en folie

Spectacles 2007-2008

RETOUR SUR 2007

PRÉSENTATION DES ARTISTES DE REF 2007

Mot de notre porte-parole Josée Boudreault
Pour une 3e année, j’embarque dans la belle aventure de Relève en Folies avec enthousiasme ! Je sais maintenant à quoi m’attendre lors de cette soirée ! Bien qu’elle soit remplie de surprises, je sais que je serai éblouie par les talents qu’on va découvrir ensemble… subjuguée par le dynamisme des jeunes et emportée par leur tourbillon d’imagination et de créativité !

Cette année, je m’y présente avec un bedon tout rond, enfin prête à voir apparaître la binette de ma petite Anabelle d’ici quelques jours… Le mot relève prend ainsi un autre visage pour moi et je suis encore plus convaincue que les jeunes ont besoin de notre appui pour réaliser leurs rêves les plus fous ! En étant ici ce soir, vous leur faites le plus beau des cadeaux : celui de votre présence ! Mais comme je me plais à le répéter d’une année à l’autre, je sais qu’à la fin de la soirée, vous aurez compris qu’en étant ici, vous vous êtes offert un grand moment de bonheur contagieux !

Merci donc à chacun de vous pour votre précieux temps et vos chaleureux applaudissements et bonne soirée !

 

 

Académie de Capoeira Sul Da Bahia-Québec
La capoeira est un art marial brésilien qui puise ses racines dans les méthodes de combat et les danses des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Au début de la capoeira, les mouvements étaient très proches du sol (copiés sur les mouvements des animaux), mais en raison de l'arrivée de peuples orientaux avec leurs propres techniques d'art martial, la capoeira a développé les coups de pieds et de nombreuses acrobaties. Ce sport allie souplesse, force et équilibre, tout en faisant une large place à la musique qui rythme le jeu des capoeiristes.

 

Alain Nadro
C’est en 2003, dans le cadre d’un atelier suivi à l’École Nationale de l’Humour, qu’Alain entre en contact avec les planches. En 2005, Alain se fait solliciter par les grands festivals de l’humour Québécois, le Grand Rire et Juste Pour Rire, qui lui propose alors de faire un numéro en compagnie de Frank Dubosq, Stéphane Rousseau et du français Pascal Légitimus.

C’est en 2006 qu’Alain se fait connaître à un plus large public. En effet, il décroche le rôle de Zachary au côté de Guillaume Lemay-Thivierge dans la célèbre série télé Casino diffusé à Radio-Canada. En 2007, Alain fait partie de la brochette d’humoristes du Show Raisonnable, animé par Rachid Badouri, dans le cadre de Juste Pour Rire où il fut nommé par les médias comme l’une des révélations du Gala.

 

Amélie Veille
Longs cheveux bruns, regard étincelant, sourire radieux, Amélie Veille est de celles qui charment par leur simple présence, par leur sincérité, par leur candeur. Avec en main une première œuvre éponyme vibrante et maîtrisée, elle se méritait, en 2004, une mise en nomination au Gala de l’ADISQ dans la catégorie Album folk contemporain de l’année. L’auteure-compositrice-interprète a su gagner le cœur des foules avec un son riche et authentique, des chansons teintées d’humanité et de poésie mordante

Après avoir donné plus de 150 concerts des deux côtés de l’Atlantique — récoltant un vif succès, la chanteuse-guitariste offrait, en mars 2006,  un second opus au public québécois, Un moment ma folie, un album vibrant et accrocheur  aux accents folk, pop et rock fort bien accueilli par la critique.

 

Andrée Belle-Isle
Dès son jeune âge, Andrée manifeste un profond intérêt pour les arts. Elle étudie le piano classique, la guitare, le théâtre, la danse populaire et le chant. De 1996 à 2007, elle a travaillé notamment avec Georges Thurston (Boule Noire), Mario Lyrette et les Rock' and Rollers, Jeunesse d'aujourd'hui et Rock Story. C'est à l'été 2007 que la chanteuse est choisie par le metteur en scène René Simard pour faire partie de la Revue Night Fever.

Également auteure-compositeure et interprète, ses œuvres sont diffusées à la radio et la télévision par le biais d'artistes émergents, dont l'album de la formation Jelly Fiche (Unicorn Digital Records). La sortie est prévue pour novembre 2007. Elle se consacre actuellement corps et âme à la réalisation de son tout premier album.

 

André-Philippe Gagnon
André-Philippe Gagnon supporte Relève en Folies à sa façon en nous envoyant un chaleureux message DVD afin d'encourager les jeunes de la relève à poursuivre leur rêve, de vivre pleinement leur passion et de croire en eux afin de réaliser des moments magiques. Merci André-Philippe !

 

 

 

 

 

 

 André Sauvé
Fasciné par l’être humain, par ses manies, ses habitudes et ses conditionnements, il s’inspire d’une observation aiguë de ses semblables pour créer un humour absurde mais à la fois sensible et intelligent. Ce qui donne lieu à un personnage sans malice qui navigue dans un univers de folie, abordant des propos saugrenus livré par un jeu théâtral vrai et authentique.

Il a fait une première prestation au Festival juste pour rire en 2005 dans le cadre du gala de Louis-José Houde puis, au gala de Laurent Paquin et de Martin Petit en 2006 où il remporte le prix de « la révélation de l’année ».  Il participe au gala Marc Labrèche en 2007 ainsi qu’au gala hommage à Yvon Deschamps donné au théâtre St-Denis. Chacune de ces apparitions se sont distinguées par une appréciation marquée du public.

 

 

 

Bombolesse
Voici un autre exemple patent du dynamisme de cette formidable scène « musiques du monde »  montréalaise. Bien qu'il revendique l'étiquette « brésilianisée », Bombolessé en déborde souvent le cadre. Le plus génial, c'est qu'il est de plus en plus naturel au Québec d'entendre une formation à vocation tropicale dont les six membres viennent de pays différents, qui chante la moitié de son répertoire en langue étrangère. Sans compter que le leader, Julien Thomet est un espagnol francophone né à Cuba et qui a grandi au Brésil,

 

 

 

 

Breck Stewart
Breck Stewart est un auteur, compositeur, interprète soliste et acteur de formation. Il a étudié le piano classique et le théâtre dès l'âge de 7 ans jusqu'à la fin de son adolescence. Il est devenu mannequin et acteur professionnel pendant quelques années avant de décider de revenir à la musique.

En 2004, il a formé un duo musical « Frenzia » qui s'est dissous lorsque son partenaire « Primo » a quitté la formation en 2006. Breck a donc décidé de poursuivre ses aspirations musicales en produisant un premier album solo intitulé « Utopia ». Il travaille également derrière la scène comme producteur, réalisateur et monteur sur plusieurs projets ayant lui-même réalisé le vidéo pour la chanson « Digital Lover ».

 

 

Chemistry
Chemistry est un collectif  originaire de l’est de Montréal qui évolue sur la scène hip hop locale depuis 2004. C’est un groupe intense qui n’a pas peur d’exprimer leurs opinions a travers la musique. C’est la chimie entre différentes cultures, différentes classes sociales et différentes idéologies qui font cette force qu’est Chemistry.

Ayant une prestance incroyable sur scène, ils ont fait salles combles depuis leur tout début sans toutefois bénéficier de publicités majeures ou de fonds importants tels des subventions, des prêts, etc. C’est pourquoi ils ont fondé leur propre étiquette : Lyricalize Entaprize Records. L’album de Chemistry, The First Experience, est sorti en magasin partout au Québec le 4 septembre 2007. C’est un album intense qui va faire sa marque sur la scène québécoise.

 

 Cirque Akya
Cirque Akya, un cirque accessible et fascinant conçu et présenté par des artistes renommés et de haut niveau. Akya, le plus GRAND petit cirque.

Le Cirque Akya, c'est Rodrigue Chocolat Tremblay, Nicolette Hazewinkel et leurs troupes de saltimbanques. Ils ont fondé les Productions Éclats de Rire en 1992, et depuis, ils proposent des spectacles corporatifs sur mesure et des concepts originaux. Ravivant au Québec la tradition du cirque ambulant, le Cirque Akya présente son spectacle en tournée des régions du Québec depuis l'été 2006. Un spectacle coloré sous un chapiteau aux dimensions humaines, entouré de roulottes argentées, c’est un univers drôle et débordant d’amour que vous le public découvre pour une soirée de rires et d’émerveillement.

 

 

Cirque Fantastic
Après une formation de 4 ans au sein de l’école National de Cirque de Montréal, Marie-Josée effectue 5 années de tournées avec le Cirque du Soleil. Elle se fait connaître à travers le monde avec son numéro de trapèze Washington. Après le Cirque, elle décide de poursuivre sa carrière solo pour se produire uniquement dans les événements spéciaux avec ses numéros de trapèze, tissu et Roue Allemande

Marie-Josée fonde ensuite le Cirque Fantastic Concept en 1997 pour développer le marché mondial de l’animation « cirque » à l’intérieur d’événements corporatifs. Comme dans sa carrière d’artiste, Marie-Josée fait preuve d’engagement, d’une grande créativité et efficacité dans la production d’événements avec le CIRQUE FANTASTIC.

 

 DJ Pat Boogie
Ses influences musicales vont du Soul et du Disco-Funk des années 70, en passant par la New Wave et la musique électronique des années 80. Quelques années plus tard, il y découvrit la House music et c'est à partir de ce moment-là qu'il commença à acheter ses premiers disques. Il n'avait alors que 13 ans. Vers la fin des années 90, il joua dans plusieurs clubs de Montréal dont le légendaire Groove Society, Tokyo Bar, et le Time Supperclub, se faisant une solide réputation en étant l'un des DJ's les plus versatiles de la scène montréalaise.

Durant ses DJ sets, Pat Boogie est reconnu pour être de ceux qui n'ont pas peur d'incorporer plusieurs influences musicales, tout en faisant découvrir à son auditoire de nouveaux sons, ainsi que de faire jouer des morceaux du passé qui ont contribué à la « house music » d'aujourd'hui, le tout avec un flair unique et une grande présence derrière les platines.

 

 

 Francis Bernier
Né le 5 septembre en 1997 à St-Rédempteur, Francis Bernier se fait découvrir à l’émission L’école des fans lorsqu’il chante en compagnie de Patrick Norman la chanson « Elle s’en va » et en duo avec Céline Dion la chanson « Sous le vent ». Son aventure se poursuit lorsqu’il est choisi pour participer à l’album LES FANS CHANTENT NOËL lancé en novembre 2005. Déjà à 10 ans, Francis Bernier a chanté en compagnie de Céline Dion, de Garou, d’Éric Lapointe, de Florent Vollant et de Serge Lama. C’est le 11 septembre 2007 qu’il a lancé son premier album solo composé de chansons originales de Richard Séguin, Dany Bédar, Marc Dupré et Roger Tabra.

 

Erzly
Un style qui vous rend particulier. Une coupe simple, remplie de sensualité et d'originalité, pour la femme audacieuse et élégante. L'atelier Erzuly offre un look « customisé » et accessoires uniques au goût actuel.

 

 

 

Gardy Fury
Auteur-compositeur-interprète, danseur, comédien et réalisateur, Gardy Fury est une arme de création massive. De 1996 à 2001, Gardy fait partie du groupe R & B,  O.N.E., avec ses acolytes Corneille et Gage. Puis, il décroche et assure avec brio des rôles principaux dans les comédies musicales Notre-Dame de Paris et Rent, dans le film québécois Jack Paradise et dans plusieurs revues musicales.

Gardy Fury se consacre maintenant à la réalisation de ses propres compositions et à la préparation d’un spectacle qui reflète sa personnalité sensible, audacieuse et électrisante. Puisant dans le groove du soul et l’intensité du rock, il offrira bientôt son propre SoulRock.

 

Ima
En 2001, IMA remporte le Prix d’interprétation dans le cadre du concours Ma première Place des Arts. Moins d’un an plus tard, elle lance son premier album éponyme et se fait connaître grâce au succès de la chanson Baila. En mars 2005 paraît l’album Pardonne-moi si je t’aime sur lequel la jeune interprète fait découvrir ses talents d’auteure-compositeure-interprète. En 2006, IMA a le bonheur d’être choisie par Réjean Tremblay pour camper le rôle de Sandra Johnson dans la populaire série Casino diffusée à Radio-Canada. C’est ce magnifique rôle de chanteuse jazz qui lui a inspiré l’album smile, son 3e album.

Ima est une humaniste et prend à coeur toutes les causes de justice sociale. Elle est porte-parole de Recours des sans-abri (www.leger.org) et est fière d’appuyer d’autres organismes.

 

Jean-François Breau
Né en Ontario en 1978, c’est au Nouveau-Brunswick que Jean-François passe son enfance et sa jeunesse. C’est en 1998, au Gala de l’ADISQ, qu'il rencontre Luc Plamondon qui lui propose de passer une audition pour faire partie de la distribution de Notre-Dame de Paris. Il y interprétera finalement le rôle de Gringoire, de Montréal et à Las Vegas.

Au Sommet de la francophonie, il prend ensuite part à Couleurs en chanson et se produit devant 52 chefs d’État. Il donne ensuite la réplique à Céline Dion lors de la répétition de son spectacle d’adieu au Centre Molson. En 2001, Jean-François Breau sort un premier album éponyme qui connaît un beau succès. En 2004, Jean-François décroche le rôle-titre de la comédie musicale Don Juan. Exposé, le dernier album solo de Jean-François, fut lancé le 7 février 2006.

 

 

 Loco Locass
Sur scène, Loco Locass est littéralement débile, mobile, volubile. Le trio rap balance ses mots avec une alchimie de sons organiques et électroniques qui permet à la musique loquace de conserver toute sa puissance et sa subtilité. Véritable célébration citoyenne qui réconcilie la politique et la fête.

 

 

Luko Marion
Certains le considèrent comme un designer, d’autres comme un artiste multidisciplinaire. Pourtant, Luko c’est à la fois le créateur d’une griffe avant-gardiste et un visionnaire des tendances de demain.

Participant au discours artistique universel, Luko canalise son talent à travers plusieurs disciplines : design d’intérieur, peinture, art floral et… mode, pour créer un univers conceptuel unique. Disciple des Mugler, Rabanne et Westwood, il nous présente, avec sa collection printemps/été 2008-Kamel, une transition des prescriptions de la mode actuelle avec ses tabous et sa censure vestimentaire vers  une libération de l’esprit et du corps qui nous procure un moyen d’expression individuel redéfinissant les genres féminines et masculine.

 

Madcaps
Carburant à l’adrénaline et à l’euphorie de l’exploration musicale, le groupe Madcaps file à vive allure depuis ses tout premiers débuts. Il a su faire évoluer son identité musicale jusqu’à l’obtention d’une consonance distinctive, amalgame explosif de rock, soul et funk.

Après avoir surpris le Québec et le Canada avec Whole World, une première galette propulsée par un funk rock irrésistible, Madcaps revenait à la charge en février 2006 avec High, une manœuvre des plus maîtrisées donnant dans le rock vivifiant et le groove tonique. Cet album, qui parvient à recréer l’énergie magnétique des performances live de Madcaps, a amené le groupe à effectuer trois imposantes séries de concerts à travers le Canada. Un troisième album est prévu pour février 2008.

 Marianella Michaud
Marianella Michaud avait trois ans lorsqu'elle a débuté la gymnastique rythmique. Son dévouement pour ce sport l’a amené jusqu’à l'acquisition du titre d'élite québécoise. Elle a ensuite étudié une année en art dramatique, avant de se consacrer à sa principale passion: le cirque.

En 2004, Marianella est admise à l'École nationale de cirque de Montréal. Le trapèze danse est la spécialité qu'elle a développée. Diplômée de cette école, Marianella travaille maintenant en tant que trapéziste et danseuse de tango. Elle arrive tout juste d’une tournée européenne de festivals de cirque et de théâtre de rue avec son collectif LyRisque.

 

 

 

 

Marie-Ève Janvier
Marie-Ève Janvier a 22 ans à peine et déjà une feuille de route bien remplie ! Après avoir participé aux comédies musicales Notre-Dame de Paris et Les Dix commandements, Marie-Ève prête sa voix et son talent à la très belle aventure de Don Juan : un succès retentissant avec plus de 300 000 albums vendus et près de 300 représentations au Canada, en France et en Corée du Sud.

Marie-Ève est fière de vous présenter son premier album solo enregistré l’été dernier en Bretagne à Belle-Île-en-Mer sous le label Mercury appartenant à la célèbre maison de disques Universal France ! Cet album éponyme sera lancé simultanément en France et au Québec au printemps 2007.

 

Metaya Thanaparamy
Ce jeune humoriste québécois originaire du Laos vous fera littéralement éclater de rire par son sens de l’humour ironique. Avec un petit brin d’innocence, il nous transporte dans son univers excentrique en nous faisant observer notre société occidentale à travers sa vision orientale.

Après plusieurs représentations dont le festival du Grand Rire et le Gala Humour Aveugle, c’est finalement lors du Gala Show Raisonnable, présenté par Juste Pour Rire, que Metaya se fait remarquer par les médias et le public comme étant l’une des révélations. De par son franc-parler, il nous transmet ses pensées, ses propos, ses émotions avec une subtilité qui lui permet de se démarquer des autres, bref, un gars d’ailleurs mais bien de chez nous.

 

 

L’Orchestre de la francophonie canadienne (OFC)
L’Orchestre de la francophonie canadienne a vu le jour en 2001 lors des IVes Jeux de la Francophonie d’Ottawa Hull, la plus grande manifestation culturelle et sportive qui aura permis de propulser à l’avant-scène le talent de jeunes musiciens de l’Orchestre. Dans l’effervescence de ces Jeux, l’OFC a contribué à illustrer, tout en musique, la grande diversité de la jeunesse  et son attachement à la langue et à la culture canadienne.

 

Rachid Badouri
Après un début de carrière dans l’ombre, c’est en 2005 dans le Gala de Louis-José Houde que Rachid ce fit découvrir par les médias et le grand public. Son électrisante performance a suscité un intérêt de toute part, de l’industrie et du public, lui permettant de remporter le prix Révélation du Festival Juste pour rire 2005 et le prix Découverte au Gala des Olivier 2006. Ce lavallois d’origine Marocaine présente, après deux ans sur la scène de l’humour québécoise, son tout premier One Man Show intitulé « Arrête ton Cinéma ! », qui parcourra la grande province à compter du mois de novembre 2007.

 

 

 

 

Richard Grenier et son groupe Delirium
Directeur musical, chef d’orchestre et arrangeur, Richard Grenier joue et collabore autant avec des artistes de la relève qu’avec des artistes établis tels que Martin Deschamps et Florence K. Après avoir passé plus de 15 ans à perfectionner ses talents de musicien, guitariste et chanteur, il s’affaire maintenant à l’autoproduction de son 1er album en tant qu’auteur-compositeur-interprète.

En plus de se donner en spectacle à travers la province, Richard enseigne la musique en transmettant sa passion pour la guitare. Il nous revient cette année avec son groupe Delirium pour accompagner les artistes de la 4e édition de Relève en Folies.

Delirium est composé de :
Richard Grenier, direction musicale et guitares
Frédéric Raymond, basse
Sébastien Beaudet, batterie
Léon Tremblay, guitare
Beaven Flanagan, clavier
Carine Larose et Hélène Poliquin, chœurs

 

Rick L. Blues
Reconnu comme un des artistes influents du blues québécois, Rick L. Blues dirige sa formation avec brio depuis plus de dix ans. Invité privilégié des festivals et évènements au Québec, sa réputation a dépassé les frontières depuis sa participation au Festival Blues-sur-Seine en France.

Avec trois albums en poche, Rick nous présente ses compositions et les grands classiques du blues dans un mélange bien dosé de tradition et de touche personnelle. Sur scène, sa voix chaude et colorée et son jeu d'harmonica se marient à un swing et à une vivacité étonnante. Tenue vestimentaire impeccable, bête de scène remarquable, Rick L. Blues nous offre avec classe de saisissantes performances à chacun de ses spectacles.

 

Saltimambo
Fondée en 2003 par le directeur Edson Vallon, la troupe de danse Saltimambo se spécialise depuis ses tous débuts en danse latine, spécialement en salsa new-yorkaise. Depuis sa création, elle a participé à de nombreux évènements, congrès et festivals partout à travers l’Amérique du Nord (New York, Boston, Los Angeles, Toronto) et en France.

Récemment, la troupe s’est qualifiée afin de représenter le Canada au Championnat Mondial de Salsa en décembre prochain. Ses danseurs dispensent également des cours de tous les niveaux, de débutant à avancé, au sein de l’école de danse Saltimambo. Originale et festive, l’approche de l’école et de la troupe transmet aux élèves et à ses spectateurs la joie de vivre propre à la musique et la danse latine.

 

 

Station 8
Depuis le printemps 2006, le trio dessine ensemble les tenues de ses prochaines collections « street wear » pour homme et chacune y va ensuite de son expertise : Marie-Claude veille principalement au développement des modèles et à l’ensemble de la production, Ève s’occupe du développement des affaires et des ventes alors que Marie-Noëlle chapeaute les volets marketing et relations publiques. L’attachement particulier des jeunes créatrices au milieu culturel montréalais les amène également à solliciter le talent de leurs amis graphistes, artistes, tatoueurs ou encore coiffeurs afin de créer les imprimés originaux qui orneront les créations de la saison.

 

 

Studio Party Time
La troupe Junior Squad est composée de 9 jeunes danseurs âgés de 10 à 13 ans ayant tous une passion commune : le breakdance. Motivés à se dépasser constamment, ils pratiquent pour toujours repousser leurs limites. Ils participent chaque année à des compétitions et ils y récoltent toujours les honneurs !  Ces jeunes ont déjà participé à plusieurs évènements majeurs, tels que la Parade des Jouets, le Carnaval de Québec et le Festival d'Été à la Place le Lait.  Ils sont l'élite de la première école de danse urbaine spécialisée en Hip Hop, Breakdance

 


Studio 88-Swing
En 2001, le monde de la compétition offrant des possibilités alléchantes et un accomplissement plus ambitieux, la Swinging Air Force a commencé son entraînement d'équipe compétitive. Elle est devenue en octobre 2001 aux American Lindy Hop Championships la première troupe de swing canadienne à s'illustrer internationalement avec une 3e place dans la division d'équipe.

En janvier suivant elle a fondé le Studio 88 Swing, école de danse reconnue maintenant pour la qualité et la versatilité de son enseignement. Depuis, l'équipe et ses membres ont remporté beaucoup de titres et ont également été invités pour des ateliers, des démonstrations et des spectacles partout dans le monde. Apprenez à danser, composer 514-88-swing www.studio88swing.com

Virginie Cummins
Virginie Cummins possède une voix mature, puissante et exaltante. Elle a ce charme fou pour plaire à tous. Sa stature, sa beauté et sa candeur reflètent toutes les couleurs et son charisme dégage une personnalité renversante.

Scott Price, réputé dans le milieu artistique, réalise ses chansons et Joah Baston, parolière, compose la majorité de ses textes. Virginie détient son baccalauréat en chant, musique, jazz, interprétation avec mention. Depuis l’an 2000, elle s’est jointe au groupe Zarzuela. En 2007, elle a été choriste au Gala Artis, pour Céline Dion (lancement de l’album D’elles) et au Gala des Prix Gémeaux. Elle a effectué une prestation au Festival Juste pour rire (gala hommage à Dominique Michel). Virginie est également choriste-soliste sur la chanson « Let’s Go » de K-Maro.

 

 

Yves-Jean Lacasse
ENVERS par Yves Jean Lacasse, réinvente depuis maintenant 12 ans, le monde de la mode féminine et masculine. Il nuance les coupes traditionnelles et contemporaines en utilisant les asymétries, les superpositions et les techniques du fait main. Considéré comme l’une des valeurs sûres de la couture internationale, le créateur se prête au jeu raffiné d’entremêler modernité et passé. Ses créations résolument ethniques et historiques s’ajoutent aux styles inspirées de la noblesse des Cours d’Afrique et d’Europe.

Promoteur de la mode québécoise à l’étranger, ses collections ont été présentées dans plusieurs villes du monde. Professeur au Centre Textile Contemporain de Montréal, il est souvent invité à donner des conférences sur la formation et la vision artistique de la relève d’ici et d’ailleurs.

 

commanditaires

Alpha Zero inc. FTM Capital