relève en folie

Spectacles 2009

RETOUR SUR 2009

PRÉSENTATION DES ARTISTES DE REF 2009


Mot de notre porte-parole Josée Boudreault
Pour une 4e année, j’ai l’immense honneur de me joindre à l’équipe de REF. Le temps passe et l’aventure prend de plus en plus d’ampleur.

Cette fois-ci, nous avons eu la précieuse collaboration d’artistes établis dans leur domaine afin de dénicher la crème de la crème en relève artistique. Ce comité a été ébloui par le talent de nos candidats et bien franchement, je n’aurais pas voulu trancher à leur place ! Vous serez certainement vous aussi épatés par notre jeunesse, surpris, émerveillés et surtout, vous serez fiers d’avoir passé la soirée avec nous, pour la simple et bonne raison que vos applaudissement font toute la différence. Vos applaudissements disent aux artistes qu’ils ont raison de persévérer, que leur place au soleil se gagne à grands coups d’efforts et de persévérance… Il faut s’accrocher à ses rêves, dépasser ses limites et ne pas avoir froid aux yeux pour se présenter sur une scène… alors merci d’être les témoins de cet épanouissement collectif !!!

Bonne soirée et du fond du cœur, merci d’être là !


8 Count Dance
Dirigé par Steve Bolton, 8 Count Dance est un des centres de danse les plus renommé au monde. Ils ont remporté la médaille d’or et la médaille d’argent aux championnats mondiaux de danse Hip Hop, qui avait lieu à Los Angeles, où plus de 30 pays différents y ont participé.

De plus, ils ont participé à des événements tels que le Gala Artis, Gala des prix Gémeaux et le Gala Juste pour Rire animé par Rachid Badouri, où Steve était directeur artistique. La troupe adulte, 8 Count et la troupe ado, Irratik ont beaucoup voyagé pour donner des prestations à travers le monde !

 


Ann Bernard
Parmi les meilleures au monde, Ann Bernard, danseuse, percussionniste et chorégraphe, exerce avec fougue l’art du malambo argentin depuis plus de 20 ans. Elle s’est produite, entre autres, plus de 1500 fois avec le Cirque du soleil dans Saltimbanco, en Europe, en Asie, en Australie, au Canada et aux États-Unis.

Elle crée aujourd’hui des numéros solos les uns empreints de la vivacité des gauchos argentins les autres mariant le jeu clownesque à la cadence endiablée du zapateo et des boleadoras. De l’élégance de La Lupa au burlesque du clown Anita, personnage complètement déjanté, Ann Bernard joue le jeu de l’interaction joyeuse avec son public.

 

 

 

 

Bad News Brown
Joueur  d’harmonica chevronné, Bad News Brown a développé une manière originale et personnelle de manipuler son instrument pour créer des mélodies alliant plusieurs styles musicaux différents : blues, reggae, hip-hop, trip-hop, house et rétro.

Ses compositions reflètent son vécu et ses expériences qui sont les principales sources d’inspiration et le moteur de ses créations artistiques. Le premier album solo de Bad News Brown, intitulé Born 2 Sin, fut attendue avec grand enthousiasme le 18 août dernier. Cet opus promet de marquer le monde du hip hop canadien et américain. Un artiste à suivre absolument.

 

 

 

 

 

Clio
Haitienne-montréalaise Clio éblouit et impressionne par son talent. Elle commence à 12 ans sa carrière de chanteuse à Brooklyn, New York. Dès lors, elle se dédie au Soul. Son album MY FIRST BLUES, sorti en mai 2009, est acclamé par la critique.
Elle remporte en 2007 le Prix de la Relève du Festiblues International de Montréal et deux « Lys Blues » du Québec en 2008. Elle  participe à la formation 5 fois 5 du Théâtre Petit Champlain et est invitée aux  Festival International de Jazz de Montréal, Festival de Blues du Mont-Tremblant et Festival Blues-sur-Seine en France !

 

 

 

Dario Hugues Milard
Dario Hugues Milard est connu pour sa gestuelle hors du commun et intrigante qui crée des ponts entre les styles de danse. Ce qui le distingue dans son art est sa recherche continuelle de pousser les limites des mouvements préconçus et sa manière originale de surprendre ou de bouleverser le spectateur. Principalement danseur autodidacte depuis 6 ans, Dario a décidé d’apprendre la danse contemporaine  en 2007. Sa plus grande réalisation à ce jour est sa participation  comme danseur dans le top 20 de So You Think You Can Dance Canada qui lui a ouvert une multitude de portes.

 

 

 

Dominic Lacasse
La force est mise à l'honneur par celui qui détient le record Guinness du drapeau humain. Par ce numéro unique, vous assisterez à une performance physique incroyable. Vous serez touchés par l’effort de cet homme autant que par la douceur avec laquelle il exécute ses mouvements pourtant impossibles. Il s'est fait remarquer lors du spectacle d'ouverture télévisé de l'OSM avec le maestro Kent Nagano (2007). Il s’est aussi fait grandement apprécier par le public français et par la princesse Stéphanie de Monaco lors de l’émission de télévision française «Incroyable talent 2008» et lors du 33e festival international du cirque de Monte-Carlo (2009).

 


Dr. Draw
www.alchemyentertainment.ca / www.myspace.com/dortordraw

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ève Paradis
Née en 1984 d’un père pasteur et guitariste et d’une mère chanteuse, la jeune femme a hérité d’une passion sans commune mesure envers la musique. Ève Paradis verra germer en elle cette volonté inébranlable de s’exprimer musicalement et de transmettre cette passion à son auditoire.


En 2008, Ève Paradis s’inscrit sur le site web Hitlab.com pour promouvoir ses chansons, l’équipe du site ayant été fort impressionnés par son talent, ces derniers lui offre l’opportunité de chanter devant un panel de coachs musicaux dont l’artiste de renommé internationale AKON qui fut à son tour impressionné !

 

 

 

François Léveillée
C’est vers la fin des années quatre-vingt, alors que François Léveillée est encore auteur-compositeur-interprète, que sa carrière est marquée par un virage majeur. Il se consacre alors à l’écriture de monologues humoristiques qu’il intègre tranquillement à ses spectacles. C’est ainsi qu’il est invité à participer aux « Lundis des HaHa », ce qui le lance officiellement dans le domaine de l’humour. Il donne naissance à des personnages à l’humour absurde et pamphlétaire, dont l’illustre homme d’affaires Bob Cashflow, l’animateur de pastoral Aimé D’amour, le bricoleur Alban Picole ainsi que l’inénarrable directeur d’école Édouard Blanchet. 2009 marquera la sortie de son quatrième spectacle solo.

 

 

 


Girl
Le groupe GIRL est formé de quatre amis de longue date qui composent et interprètent leur musique depuis maintenant 5 ans. Ils comptent plusieurs spectacles à leur actif et viennent tout juste de lancer un premier EP Éponyme.

On retrouve avec GIRL une grande inspiration du son new wave, de la pop d'aujourd'hui et du message d'amour des années 60. GIRL cherche à offrir des performances originales et des compositions uniques tout en se laissant influencer par des groupes comme U2, Joy Division, Coldplay ou Arcade Fire.

Toutes leurs créations sont des œuvres originales signées GIRL. Plusieurs prestations sont à venir pour l'automne.

 

 

Isabella D’Éloize Perron
Isabella D’Éloize Perron est une jeune artiste de 9 ans.  Elle est récipiendaire de plusieurs premiers et deuxièmes prix dans plusieurs concours de musique au Québec et sur la scène nationale tant en violon qu’en piano.  Elle a été entendu à travers le Québec dans l’émission ‘La Cours des Grands’ avec Gregory Charles en tant que violoniste et chanteuse à l’automne 2008 et dans plusieurs concerts aux États-Unis. Les juges la décrivent comme une jeune musicienne complète, possédant un jeu qui témoigne d’une étonnante maturité musicale, esprit et intensité, musicalité sincère,  une grande présence en scène.

 

 

Jonathan Roy
Originaire de Pointe-Claire, Jonathan Roy quitte à 6 ans avec sa famille. La carrière de hockey de son père les amène au Colorado pour une dizaine d’années où il allie études et hockey. De retour à Québec, Jonathan se joint à l’équipe des Remparts combinant ses deux passions : hockey et chanson.

D’abord attiré par le rap, il évolue maintenant dans l’univers du folk rock. Jonathan donne libre cours à sa plume, signant la totalité de ses textes. Les poèmes de son enfance se sont transformés en chansons. La vie lui inspire ses airs donnant naissance à des pièces intenses.

 

 

 

 

 

Karl Wolf
Karl Wolf fait un retour en force sur la scène musicale internationale avec le lancement de son deuxième album, Bite the Bullet !

Karl est né à Beyrouth, au Liban, mais sa famille a déménagé à Dubaï quelques années plus tard à cause de la guerre civile. Karl Wolf est un véritable maître musicien ! Il est non seulement auteur, compositeur et réalisateur, mais il a aussi une voix incroyable ! Karl a débuté sa carrière en « arrière scène » en composant et réalisant des albums multi-platine pour Gabrielle Destroismaisons, Mitsou, Star Académie (Québec), Emily Bégin et a été membre des groupes Dubmatique et SKY.

 

 

Loïc Surprenant
Né à Montréal, Loïc Surprenant a étudié à l’École Mel Hoppenheim de Cinéma de l’Université Concordia l’animation traditionnelle dont l’animation par peinture sur verre et la production cinématographique.

Il fait sa première exposition solo à Saint-Sauveur le 3 août 2007. Son court-métrage de peinture sur verre Rouge fut présenté dans la catégorie Meilleurs films étudiant au Festival international d’animation de Taiwan en 2005. Il reçut le prix d’excellence à l’exposition L’en Verre du Décor 2007 pour l’originalité de ses peintures sur verre.

Aujourd’hui Loïc expose à la gallerie Charles Alexandre à Montréal et travail dans le milieu de la télévision.

 

 

Marco Bocchicchio
Marco Bocchicchio, âgé de 12 ans, est un garçon curieux, créatif et plein d’énergie. Il chante depuis l’âge de 4 ans et a débuté au Conservatoire de McGill à 8 ans. Il rêve d’avoir l’occasion de chanter avec son idole, Céline Dion.

Il a chanté lors de plusieurs levées de fonds pour les hôpitaux Ste-Justine et L'Hôpital de Montréal pour enfants.  Il a participé aux émissions « L’heure de Gloire » animé par René Simard, « Caféine » et « Bons Baisers de France ». En Septembre 2008, il a été choisi pour faire partie du show « La Cour des Grands » avec Gregory Charles.

 

 

 

 

 

Moonlight Girls
Les Moonlight Girls, Isabelle Gagné, Céline Bélair et Karine Pion, se sont produites en spectacle en de nombreuses salles et festivals au Québec et « Moonlight Café » leur plus récent album a atteint le top 13 des meilleures ventes francophones au Québec et le top 200 à l’échelle canadienne en juillet 2008.

Tout en puisant dans l’héritage unique des Andrews Sisters, Les Moonlight Girls, à titre d’interprètes, auteures-compositrices et arrangeuses de talents innovent et s’investissent à fond dans une approche originale du répertoire Swing francophone et anglophone. Découvrez leur joie de vivre et la richesse époustouflante de leurs harmonies vocales.

 

 

Pascal Babin
Un brin pince-sans-rire, vif d’esprit et sans malice, Pascal Babin maîtrise l’art de la « répartie » moqueuse. Pascal se distingue par le contact étroit qu’il établit naturellement avec son auditoire. Il pourrait facilement être votre meilleur ami, votre fils idéal ou votre gendre favori. Pascal Babin a tout pour plaire. Une gueule sympathique, le physique de l’emploi et une aisance peu commune sur scène, autant d’atouts qui font de lui un des humoristes les plus prometteurs de l’heure au Québec !

 

 

 

 

 

Quatuor Caméléon
Caméléon est un quatuor vocal créé par les Productions Prélude. Les concepts les plus populaires qui en ont été tirés sont Noël d’Antan, un quatuor habillé de costumes des années fin 1900 qui chante des chants traditionnels de Noël et Harmonie-cité qui est né en 2000 pour divertir les gens du centre-ville, travailleurs et touristes.  Costumés selon la mode des années 1945-1950, les chanteurs représentent la joie de vivre et la prospérité qui ont marqué « l’après-guerre ».  Son répertoire en plusieurs langues, est composé de chansons puisées dans tous les styles, et est adapté selon la période de l’année.

 

 

Rapper Frost
Plusieurs peuvent dire qu'ils ont toujours voulu devenir rappeurs ou qu'ils ont toujours ressenti une passion pour la musique mais FROST a la musique dans le sang.

Ayant déjà collaboré avec des artistes comme Malik Shaheed et SP (sans pression), la musique de FROST ne reflète non seulement ses problèmes et conflits personnels mais, elle représente Montréal.

Pour lui, le talent n'est pas un don que l'on peut prendre à la légère.  Il dit : si tu l'as utilise-le à ton avantage car il n'y a pas beaucoup de gens qui peuvent faire ce que l'on fait !

 

 

Richard Grenier et le groupe Delirium
Directeur musical, chef d’orchestre et arrangeur, Richard Grenier joue et collabore autant avec des artistes de la relève qu’avec des artistes établis tels que Martin Deschamps, Florence K et Ima. Après avoir passé plus de 15 ans à perfectionner ses talents de musicien, guitariste et chanteur, il poursuit l’autoproduction de son 1er album et sera parmi les finalistes lors du concours des Découvertes de la chanson de Magog en octobre prochain en tant qu’auteur-compositeur-interprète.

En plus de se donner en spectacle à travers la province, Richard enseigne la musique en transmettant sa passion pour la guitare. Il nous revient cette année avec son groupe Delirium pour accompagner les artistes de la 5e édition de Relève en Folies.

Groupe Delirium :
Richard Grenier, directeur musical, chef d’orchestre et guitares
Guillaume Blouin, basse
Martin Adams, batterie
Léon Tremblay, guitare
Émilie Lecavalier, claviers

 


Ricky Paquette
On le nomme souvent le jeune prodige, un guitariste électrifiant hors pairs, avec sa voix d'une maturité incroyable, Ricky prend maintenant sa place dans l’industrie de la musique rock-blues avec ténacité.

Invité, à Belle et Bum, Bon Baiser de France et plusieurs autres émissions culturelles, le jeune guitariste jouit  d’une visibilité incroyable.

 

 

 

 

 

 

Samantha Beaulne Neves
Samantha Beaulne Neves est née à Gatineau et chante depuis l’âge de 9 ans. Âgée de 14 ans, elle a travaillé sur scène avec des artistes tels que Gregory Charles, Jean-François Breault, Marie-Ève Janvier, etc.

Samantha a participé à de nombreux concours et spectacles. D’ailleurs, le 12 mai 2009, elle s’est méritée la 1re place au 7e Gala d’excellence de l’Étudiant Outaouais qui se déroulait à salle Odyssée de la Maison de la culture de Gatineau. Ceci lui a valu une bourse et un enregistrement dans les studios de Radio-Canada à Ottawa.

 

 

Saschali Brunette
Saschali Brunette voit le jour en Ontario, du côté de Pembroke, au cœur de la vallée d’Ottawa. En 2001, elle devient choriste et participe à des événements d’envergure tels que Canadian Music Week 2002 à Toronto et Hip Hop Forever en 2003 au Métropolis de Montréal. Elle y côtoie ceux qui vont jouer un rôle déterminant dans sa carrière comme Germain Gauthier, compositeur et collaborateur de longue date de Luc Plamondon.

 

 

 

Simon Van Weereld
Nommé Simon Van Weereld, ce jeune homme de 15 ans pratique une discipline assez rare mais se développant de plus en plus à travers le monde. Cette discipline, il s’agit en fait du « Beatbox » ou « Percussions vocales ». Néanmoins, Simon ne se contente pas d’imiter seulement les sons de percussions. Il imite aussi divers instruments, sons et effets afin de compléter son orchestre que l’on pourrait appeler « 100 % vocale ». Avec ses 2 ans ½ d’expérience, il se dit très honoré de pouvoir participer à ce grand événement qu’est Relève en Folies !

 

 

Steve Hill
Originaire de Trois-Rivières ouest, Steve Hill a fait ses débuts sur scène à l’âge de 16 ans.

Véritable virtuose de la guitare, Steve Hill mène une carrière solo ponctuée de collaboration notamment avec Nanette Workman pour son album « Roots and Blues » et Michel Pagliaro qui donne lieu au DVD « Live à Québec ». Steve Hill a cinq albums à son actif : « Steve Hill » 1997, « Call it what you will » 1999, « Domino » 2002, « Devil at my heels » 2007 et le plus récent « The Damage Done » accompagné de son groupe The Majestiks qui nous offrent un son résolument rock teinté de racine blues.

 


Studio 88-SWING
Fondée en 1998, ayant travaillé avec le Cirque du Soleil, le Cirque Éloize, Le Match des Étoiles et La Fureur, l'équipe du Studio 88-SWING ne manque pas d'expérience sur scène ! Avec son équipe de professeurs de danse incluant plusieurs Champions Canadiens et Américains, nous faisons revivre la frénésie des danses Swing en couple ou en solo ; eh oui, pas besoin d’être accompagné(e) ! Les danses telles le Charleston, Rock n’ Roll, Lindy-Hop, Balboa, West-Coast Swing, Triple swing vibrent dans nos locaux du Centre-ville, de Villeray, de Laval et de Pierrefonds ainsi qu'auprès de nos partenaires tels l'UdeM et Concordia.

 


Surf Sisters
La musique de ce quatuor déjanté glisse sur les vagues musicales d’un rock à saveur rétro, teintée d’une touche soul bien particulière. Aucune vague creuse pour cette formation qui a plus de 200 spectacles à son actif en Amérique et en Europe.

Depuis la création du groupe, les quatre jeunes femmes (Rose, Tamara, Sandra et Madja) ont pu acquérir une solide expérience scénique. Les influences musicales du groupe sont diverses et permettent l’éclectisme sonore que l’on retrouve dans leur bagage musical. The Doors, The Supremes, et les Beatles figurent parmi l’éventail d’artistes qui se sont retrouvés sur leurs fabuleux parcours artistiques.

 


Véronic DiCaire
Optimisme, fraîcheur et persévérance : voilà trois attributs aptes à définir le caractère de Véronic DiCaire. Originaire d’Embrun, petite communauté de l’Est ontarien, la jeune chanteuse-comédienne-imitatrice a connu un parcours plus qu’étonnant.

Passionnée par le chant depuis son plus jeune âge, Véronic a enregistré 2 albums, mais c’est suite à son son énorme succès en première partie du spectacle Taking Chances de Céline Dion qu’elle se lance officiellement dans le merveilleux monde de la variété. Véronic DiCaire nous présente désormais un tout nouveau spectacle…  et la formule colle parfaitement au style de la jeune femme qui s’affirme véritablement et semble avoir trouvé sa voie – à travers ses multiples voix !

 

 

 

commanditaires

Alpha Zero inc. FTM Capital