relève en folie

Spectacles 2010

RETOUR SUR 2010

PRÉSENTATION DES ARTISTES DE REF 2010

Mot de notre porte-parole, Charlypop

Humoriste-bruiteur et amoureux de la musique et des arts, je suis heureux et fier de m’associer en tant que porte-parole à Relève en Folies pour une première année. Relève en Folies encourage la relève artistique depuis de nombreuses années déjà et on peut se compter chanceux qu’un tel organisme se consacre aux artistes de demain.

Nous avons les jeunes à cœur et ils nous le rendent bien. Le spectacle que vous vous apprêtez à voir ce soir rassemble de nombreux talents, qui, chacun à leur façon, expriment différentes facettes de l’art (wow, quelle relève nous avons au Québec!).  Ce spectacle est une véritable explosion créative de jeunes venant de différents milieux : mode, musique, humour et j’en passe!

Ce soir, découvrons ensemble la relève de demain, dans ce spectacle grandiose qui saura vous en mettre plein la vue. Je tiens à féliciter tous les participants et artisans derrière ce spectacle pour leurs efforts et leur persévérance. Maintenant... Showtime!
 

ARTISTES 

 

Anthony Leblanc et Dianève Bélanger
Anthony Leblanc est âgé de quinze ans. Sa passion pour la danse est née dès l’âge de quatre ans. Il a évolué dans différents styles tel que le hip-hop, le ballet, ainsi que les danses modernes et latines.

Malgré son jeune âge, il a une grande expérience artistique. Il a eu l’opportunité de participer aux émissions de télévision « Le Match des Étoiles » avec Normand Brathwaite, « le Broco-Show » avec Annie Brocoli et « La Cour des Grands » avec Gregory Charles.

Avec son charisme et un naturel impressionnant, il saura sûrement vous éblouir et vous charmer ce soir.

 

 

 

Dianève Bélanger, aujourd'hui âgée de 15 ans, a grandit dans l'univers de la musique et de la danse.  À travers différentes écoles, elle a développé une passion qui se reflète dans son style et son dynamisme.

Prenant le challenge des compétitions et des spectacles comme source de motivation, elle performe avec énergie et se démarque par son élégance.  Son amour pour le monde artistique se traduit dans son attitude déterminée. 

C'est avec plaisir et une grande fierté qu'elle vous partagera son talent ce soir en compagnie de son partenaire.

 

 

 

Blueprint Cru
Dirigé par Steve Bolton, 8 Count Dance est un des centres de danse les plus renommé au monde. Ils ont remporté la médaille d’or et la médaille d’argent aux championnats mondiaux de danse Hip Hop, qui avait lieu à Los Angeles, où plus de 30 pays différents y ont participé.

De plus, ils ont participé à des événements tels que le Gala Artis, Gala des prix Gémeaux et le Gala Juste pour Rire animé par Rachid Badouri, où Steve était directeur artistique. La troupe adulte, 8 Count et la troupe ado, Irratik ont beaucoup voyagé pour donner des prestations à travers le monde !

 

Charlypop
Remarquable Beat Box, le jeune Charly Pop ne laisse personne indifférent. Les rythmes et les musiques jaillissent de cette bouche instrument à la vitesse de l'éclair tandis que les auditoires abasourdis n'en croient pas leurs oreilles. Performer hors pair, Charl Pop nous entraîne dans un univers sonore déjanté où il manie habilement la narration comique et l'interprétation en simultané - paroles et musique d'une chancson.

 

Dany Drouin
On a pu voir Dany à l'émission «En route vers mon premier gala Juste pour rire» et dans le gala de «Ben et Jarrod» diffusé à Super Écran et au Canal D. En 2011, vous allez pouvoir le voir dans l’émission Comédie Club au Canal D.

Habile en «stand up», Dany se démarque de ses pairs grâce à des numéros mettant en vedette différents personnages imaginaires qu'il réussit à nous faire voir grâce à sa forte présence sur scène. Avec ses allures de jeune premier qui a oublié de grossir, Dany vous charmera avec son humour intelligent, différent et surtout hilarant !

 

 

 

 

Dr Draw
De retour de Shanghai, où il représentait le Canada à l’exposition mondiale, Eugene « Dr. Draw » a commencé à étudier le violon à l’âge de 11 ans. À 14 ans, il développait déjà son style personnel unique, favorisant l’improvisation. C’est par l’entremise de la rue qu’il l’approfondit, l’amenant à performer et improviser devant un public changeant constamment; jusqu’à débuter ses premières tournées.

4 albums plus tard, il s’allie à Eugene Fedorichine, violoncelliste électrique, qui, par hasard, vient du même patelin de Moscou! Ils œuvrent en ce moment-même sur une production musicale ainsi qu’un album prévu pour l’hiver 2010.

 

 

Ginette Reno
Reconnue pour son talent dès l'âge de 15 ans, Ginette Reno, auteure, compositeur, interprète et comédienne, fait aujourd’hui parti des grands noms de la culture artistique québécoise. Elle commence sa carrière professionnelle à l’âge de 18 ans et a aujourd’hui plus de 50 albums à sont actif, en anglais comme en français et dont le dernier, Fais-moi la tendresse, est sorti en 2009.
Cette merveilleuse artiste a aussi joué dans 8 films au grand écran et est une grande habituée de la scène. Ginette Reno a également reçu de très nombreux prix en reconnaissance de ses prestations artistiques.
 

Guillaume Wagner
Déjà reconnu par les critiques et le public du Québec, de France et de Belgique comme une perle rare du domaine de l’humour, Guillaume Wagner, jeune finissant de l’École Nationale de l’humour en 2006 est un perfectionniste dont la fougue et la passion lui ont permis de recevoir de nombreux prix. Que ce soit par le prix du jury et du public à Val d’Or en 2007, finaliste au Festival du Rire de Bierge en 2008 ou par la réception du Nez d’Or 2010 au Grand Rire de Québec, Guillaume a su laisser sa trace un peu partout.

 

 

 

 

 

Mercedes Chenard
Personnage excentrique et coloré, Mercedes possède 1001 atours pour divertir vos convives. Elle laisse sa marque inimitable en faisant, entre autres un tour complet avec son bras ! Mercedes Chenard présente le numéro de contorsion le plus inusité au monde. Imaginez une chanteuse de cabaret qui adopte soudain des positions extrêmement étonnantes, sans même cesser de chanter!

Animatrice hors paire, elle adapte son histoire selon les besoins de l’événement, se prétendant tantôt grande chanteuse parisienne, tantôt star d’Hollywood ou autres divas sympathiques ! Jamais arrogante, Mercedes dégage une joie de vivre contagieuse et se fait complice du public, qui en redemande!

 

Nadja
Venant d’un petit village du Saguenay–Lac-St-Jean, Nadja a maîtrisé le chant bien avant de savoir lire et écrire. À 16 ans elle remporte le premier prix lors du festival western à Dolbeau.

À l’aube de l’an 2000, elle se joint à un groupe qui fait la tournée d’hôtels en Asie. Le contrat, qui devait durer six mois, se prolonge pendant six années. En décembre 2005, Nadja reprend la tournée dans les restos-bars du Québec. Elle interprète Georgia on my mind de Ray Charles. Mario Pelchat, qui est dans la salle, est littéralement tétanisé par son interprétation. Il est maintenant son gérant!

 

 


Omégadon
En quête d’un son unificateur et poussé par un désir de provoquer des frissons chez l’auditeur, OMEGADOM nous propose une musique née d’une excitante fusion soul, funk, rock, électro-pop, et de musique du monde.  Reconnu comme l’homme chantant plus vite que son ombre, sa musique est unique dans le paysage musical francophone.

Auteur, compositeur - interprète, réalisateur, acrobate et musicien multi-instrumentiste, son énergie envoûtante et ses excentricités sur scène font d'OMEGADOM un artiste à découvrir. Son expertise unique au monde: le solo de guitare sur trampoline où il effectue de multiples saltos et renversant les foules partout où il va.

 

Pierre Perpall
Né à Montréal d’un père noir et d’une mère blanche, Pierre Perpall amorce sa carrière artistique à titre de danseur. En 1963, il remporte un concours de twist présenté à Montréal.

 

Au début des années 1970, il part à la conquête des États-Unis et présente une série de spectacles au Nevada, en Californie et en Floride où il bat des records d’assistance. Cinq ans plus tard, il revient au Québec alors que là vague disco bat son plein.

 

Et maintenant, il vous  propose un album  à saveur  « crooner » SECRET LOVE, regroupant des chansons que vous allez savourer avec passion.

 

Richard Grenier
Directeur musical, chef d’orchestre et arrangeur, Richard Grenier joue et collabore autant avec des artistes de la relève qu’avec des artistes établis tels que Martin Deschamps, Florence K et Ima. Il nous revient cette année avec son groupe Delirium pour accompagner les artistes de la 6e édition de Relève en Folies.

De plus, il prend place à l’avant-scène pour la 1re fois afin de nous présenter ses compositions. Il s’est fait remarquer en tant qu’auteur-compositeur-interprète en obtenant une bourse de création aux Découvertes de la chanson de Magog l’an passé.

D’ailleurs, vous pouvez écouter ses chansons sur les ondes de La radio allumée au FM 103,3.

Groupe Delirium :
Richard Grenier, directeur musical, chef d’orchestre et guitares
Guillaume Blouin, basse
Martin Adams, batterie
Émilie Lecavalier, claviers

 

Rosen
Rosen (Sabine Prévot) est un cœur qui vibre pour l’amour du Blues et qui se donne pour mission d’apporter une touche de modernisme et de jamais vue à ce qu’on connait du blues traditionnel.  C’est l’amour du Blues, du Blues-jazz et du bluegrass qui a amené l’idée de conserver les aromes essentiels de ce style musicale et d’y mélanger les couleurs du R&B, de la soul et l’électro.

En tant qu’artisane du Blues, pousser la note vers la différence permet d’exploiter la beauté certaine qu’exhume la différence. La force de Rosen se situe dans la capacité de voir un ensemble d’individus s’allier pour la même cause.

 

 
Simon Nadeau
Simon Nadeau a étudié le cirque à l’École Nationale de Cirque de Montréal de 2005 à 2009. Il s’est spécialisé en échelle acrobatique, une discipline rare. Après quelques spectacles et événements corporatifs, dont la « Mission sociale poétique : De la Terre aux étoiles pour l’eau » de la fondation One Drop (Production du Cirque du Soleil), ainsi que l’émission télévisée « La vie est un cirque » (une production de Zone 3) et « Piratata », un spectacle du cirque Éloize en République Dominicaine, Les Parfaits Inconnus l’intègrent au sein de leur compagnie où il continue de perfectionner son art.

 

 

 

 


Stairway
Fondée en 2009 par Handy « Monstapop » Yacinthe et Michel « Boombeast » Lim, Stairway est une compagnie ayant un fort intérêt pour la danse urbaine, l'art du spectacle et l'art du mouvement. Fluide et malléable, elle saura intégrer ces arcanes sous n'importe quel contexte.

De plus, dû à l'expérience en salle et en performances de rue de ses membres, une de leurs missions est de s'affirmer sur scène et dans des espaces non conventionnels. Du Popping, Locking, Waacking, théâtre et de l'animation amenée avec un brin loufoque, le tout afin de créer des performances qui se rapprochent aux sentiments des spectateurs.

 

Tailor Made Fable  
Unique groupe québécois à s’être produit au mythique Cavern Club de Liverpool en 2008, TMF se distingue à nouveau en 2009 en remportant, devant plus de 16 000 participants internationaux,  le second prix de la catégorie pop rock dans  le cadre de la  prestigieuse  International Songwriting Competition  à  Nashville. 

Toujours en 2009, le groupe lance son premier album  All These Questions. TMf rafle la première position du TOP 100 des ventes sur PureTracks devant nul autre que Nickelback et Guns ‘N Roses.  Attention talent!  www.myspace.com/tailormadefable.

 

Tocadéo
Quatre voix, Quatre talents, Une passion

Tocadéo est un dérivé direct du mot Toquade : passion, désir, élan, fougue. C’est au fil de leurs expériences dans des comédies musicales d’envergures que les quatre talents d’exceptions Dany Laliberté, René Lajoie, Benoit Miron et Patrick Olafson se sont liés d’amitié et ont créé Tocadéo.

Le quatuor a lancé en juin dernier un tout nouvel album, arrangé et réalisé par Guy St-Onge. L’opus est ponctué de chansons originales et d’hymnes connus, dont la marquante reprise de Pour l’amour qu’il nous reste de Francine Raymond.

 

commanditaires

Alpha Zero inc. FTM Capital